Goalden
2025
Product Design
Paris
Goalden est une plateforme SaaS de gestion d'équipe conçue comme un projet end-to-end, mêlant stratégie produit, design system et expérience digitale.
Comment donner au manager une vue rapide (consultable en un coup d'œil) de la santé de son équipe et de ses projets, tout en lui permettant de plonger dans le détail si besoin ?
Perte de temps, difficulté à évaluer la charge de travail réelle de l'équipe (workload) et déconnexion entre les objectifs stratégiques (KPIs) et le travail quotidien (tâches).
Définition des personas (ex: Julian, le Team Lead) et identification de ses objectifs clés de visualisation sur l'interface (son besoin) : Connaître la disponibilité de son équipe, Suivre l'avancement des projets critiques et Anticiper les goulots d'étranglement.
Tri de cartes pour prioriser les informations. Résultat : une interface modulaire basée sur trois niveaux de lecture (KPIs pour avoir un aperçu global rapide> Projets pour suivre au quotidien > Individus : pour connaître les disponibilités et les besoins).
Conception de wireframes "low-fidelity" pour valider la hiérarchie visuelle puis conversion en UI "high-fidelity" et prototypage pour valider la navigation. Utilisation de la couleur comme indicateur de statut (disponibilité, deadlines) plutôt que comme simple décoration, pour guider l'œil vers les actions prioritaires.
L'interface Goalden répond directement aux points de friction identifiés lors de la phase de recherche. Chaque fonctionnalité a été conçue pour simplifier le pilotage d'équipe et offrir une vision claire et actionnable aux managers.
Centralisation des données de performance en un seul écran. Visualisation immédiate des KPIs, objectifs trimestriels et indicateurs de présence pour une prise de décision rapide et data-driven.
Les managers ne savent pas si l'équipe est en bonne voie pour atteindre ses objectifs et ne possèdent pas de vue d'ensemble de leur équipe et leurs projets sur leurs outils (non centralisés).
Un produit centralisé avec intégrations d'outils, un dashboard d'accueil centré sur les KPIs ("Objectifs atteints 65%") et les indicateurs de performance clés ("Présence équipe 7/14").
Le manager gagne du temps avec une vue générale, des graphiques d'objectifs trimestriels pour driver la performance de l'équipe et des projets. C'est une interface data-driven qui aide à la prise de décision.
Une interface hybride qui centralise la planification et le suivi opérationnel pour offrir une vision complète de l'activité de l'équipe en un seul écran.
Visualiser les disponibilités de l'équipe, les tâches à faire, les projets en cours et les événements à venir.
Difficulté à planifier et à visualiser le "qui fait quoi".
Widgets de Tâches : En haut ("Tâches à finir", "Deadlines proches") pour une prioritisation immédiate et un calendrier Visuel : Une timeline (type Gantt simplifié) qui montre l'activité des équipes avec des codes couleur clairs par projet et les avatars des membres.
Réduit le "context-switching". Le manager voit les deadlines (macro) et la charge de travail sur les projets en cours (micro) sur un seul écran.
Une table de données optimisée qui permet au manager d'identifier rapidement les disponibilités et les charges de travail de chaque membre de l'équipe pour une allocation efficace des ressources.
Table de données optimisée pour identifier instantanément les disponibilités et charges de travail. Distinction claire entre présence (lieu) et disponibilité (workload) pour une allocation efficace des ressources.
Savoir qui est disponible maintenant et comment (sur site, télétravail) est un casse-tête logistique.
Une table de données dense mais lisible. Le choix crucial a été de scinder les statuts : Présence : Le lieu (Sur site, Télétravail, Absent) et la Disponibilité : Le workload (Disponible, Modéré, Surchargé).
C'est la solution à un point de friction majeur. Le manager peut enfin allouer une tâche urgente en sachant non seulement si Léa K. est en "Télétravail", mais aussi si elle est "Surchargé". Les indicateurs de statut visuels (pastilles de couleur) permettent un scan rapide de la table.
La landing page combine storytelling visuel, hiérarchie claire et design premium pour maximiser la conversion et la confiance des prospects.
Les visuels social media de Goalden traduisent l'ADN du produit tout en générant des leads qualifiés.
Une approche B2B orientée conversion et test produit, pensée pour populariser la marque sur les réseaux.